Les réponses possibles :
✔️ Réponse : cette phrase a été écrite par Emile Zola en 1883 dans son roman « Au bonheur des dames ». Et elle toujours vraie depuis plus d’un siècle !
Cette devinette nous permet de garder à l’esprit que le stock peut-être la meilleure comme la pire des choses.
Le stock pèse sur le bilan et la trésorerie de l’entreprise. Il diffère un impact positif (une vente future), ou négatif (une dépréciation) sur le résultat.
Certes, il permet de masquer les aléas d’approvisionnement ou de production, mais la contrepartie est qu’il allonge les temps de cycle. Il consomme des ressources pas vendues à coup sûr : capacité de production, matières, main d’œuvre …
Le stock s’avère également nécessaire voire indispensable, comme dans le cas d’approvisionnement de matière à cycle long (exemple : production de fruits annuelle) ou encore la vente sur catalogue ou en rayon.
Il devient utile pour constituer un « découplage » ou une protection d’un « goulot d’étranglement » industriel.
Dans tous les cas, une bonne gestion de stock est indispensable. La maîtrise des stocks est essentielle au bon pilotage d’une entreprise.
Voulez-vous en savoir plus sur le pilotage des stocks et sur ses effets sur la performance opérationnelle et économique de votre entreprise ? Alors osez me contacter !