Le pilotage opérationnel
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4 juin 2020La stratégie, l’art de voyager
J’entends tellement de propos curieux sur la stratégie en entreprise que ce mot semble parfois perdre son sens. Certains disent même « je fais de la stratégie tous les jours ».
Or une stratégie se prépare et se conduit, comme un long voyage dans un lieu lointain que l’on prépare d’abord et que l’on effectue ensuite.
Poussons plus loin cette analogie entre le voyage et la stratégie.
Choisir la route de son voyage nécessite de connaitre son point de départ. C’est évident pour un voyage, et c’est indispensable pour établir une stratégie. On parle ici d’analyser l’offre, la concurrence, les clients, les aspects légaux, les tendances sociétales … et de positionner son entreprise sur ces différents aspects.
Préparer son voyage c’est aussi choisir sa destination, expliquer comment elle a été choisie, avec quels critères. Surtout lorsque vous voyagez en groupe. Une stratégie d’entreprise comporte une cible, déterminée selon le projet de l’entreprise et sa situation de départ.
« Il n’est point de vent favorable à qui ne sait où il va » Sénèque
Prévoir à quel moment parvenir à destination et à quel coût, va conditionner les moyens de transport. De même, la stratégie va se traduire par un plan de développement qui requiert des moyens pour obtenir des gains.
Prendre la route sans destination et plan de voyage revient à errer sans but.
Sans stratégie, l’entreprise perd ses capacités de réaction, et subit ses marchés.
Lors d’un voyage en groupe, on prend généralement soin de présenter à tous la destination et le parcours. Effectivement, pendant le trajet, il faut s’assurer que chacun suive et effectue ce qui lui incombe.
Mettre en œuvre la stratégie nécessite de communiquer et de piloter le déploiement. C’est la seule façon de s’assurer de l’atteinte des objectifs.
Comme le voyage permet de vivre des moments exaltants, construire sa stratégie d’entreprise et piloter son déploiement génère des moments exaltants pour l’entrepreneur … lorsqu’il dispose des bonnes méthodes.