Le projet, ADN de l’entreprise
4 juin 2020

Qu’est-ce qu’une organisation opérationnelle ?

Qu’est-ce qu’une organisation opérationnelle ?

C’est ce qui permet à chacun de réaliser son activité quotidienne dans les meilleures conditions possibles. Pour certains, l’organisation est le résultat des habitudes. D’autres y ont réfléchi et ont rédigé des organigrammes, des définitions de fonctions, etc. C’est important pour clarifier le contenu des activités à réaliser. Mais c’est loin d’être suffisant.

Alors, pensez à la meilleure organisation. On dit souvent qu’une bonne organisation est comme un mécanisme horloger qui fonctionne avec précision et régularité.

C’est aussi ce qu’on a dit des championnes du monde du relais 4 x 100 m lors de leur victoire à Paris en 2003 : synchronisées comme une horloge !

Dans les organisations, il est prouvé que les principales pertes d’efficacités proviennent des failles dans la transmission des informations.

Pourquoi cela ?

  • D’une part, les fonctions ont été décrites en s’attachant au comment sans expliquer le pourquoi.
  • Mais surtout, les conditions dans lesquelles s’effectue le passage du relais entre une fonction et une autre, et les moyens associés, ont été négligés.

C’est pourquoi, j’illustre ce sujet par cet exemple du passage de témoin dans les courses de relais.

Alors qu’elles étaient individuellement moins performantes que leurs adversaires, la victoire de l’équipe de relais en 2003 vient de leur parfaite synchronisation.

Il faut donc s’attacher aux flux et aux pratiques de transmission d’informations pour optimiser l’organisation.

Une fois l’organisation revue par cette approche, il reste à ajouter des mécanismes qui permettent de canaliser la réponse aux imprévus et aux urgences. (NB : nous savons tous très bien que c’est le lot quotidien dans les entreprises). Optimiser les fonctionnements récurrents, c’est essentiel, anticiper les dérapages et les organiser, c’est encore mieux.

Comme il n’y a pas de bonne horloge sans un mécanisme précis et régulier, pas de médailles en relais sans une parfaite synchronisation, il n’y a pas de développement d’entreprise sans une organisation fiable et agile.

Sauf à y consacrer une part énorme de son énergie à organiser le quotidien au coup par coup et réagir aux aléas.

Pour ma part, plutôt qu’à courir dans tous les sens, tous les jours, à résoudre des problèmes évitables, j’ai toujours préféré investir une part d’énergie à mettre en place et optimiser les « mécanismes » de l’organisation de mon entreprise.

Et vous ?

Contact

Contact

Prénom

Kuberneo

Vous souhaitez

Nom

Téléphone

E-mail

Information

Développer votre activité

Réussir un cap de croissance

Optimiser le pilotage de votre entreprise ?

Prenons rendez-vous pour un 1er entretien (téléphone ou visio), sans engagement, de 45 minutes.

Merci pour votre demande.

Je reviens vers vous rapidement.