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Le pilotage opérationnel, c’est quoi ?

Entrepreneurs, qu’attendez-vous d’un bon pilotage opérationnel ?

Ceux qui aiment particulièrement réagir dans l’urgence et dans le brouillard n’ont pas besoin de lire ce paragraphe.

Les autres souhaitent que leur organisation fonctionne avec fiabilité. Ils envisagent leur propre rôle opérationnel réduit au juste nécessaire. C’est une condition indispensable pour pouvoir se concentrer sur les bonnes priorités, sans être accaparé par les urgences et y passer des heures.
Ils doivent donc s’assurer que les activités se déroulent avec fluidité et que les décisions soient prises rapidement, en connaissance de cause.

Cela nécessite de disposer au préalable de la bonne organisation opérationnelle.
Ensuite, le pilotage opérationnel requiert :

  • Les informations clés disponibles pour décider
  • Des décisions de pilotage partagées
  • Et les actions suivies et pilotées jusqu’à l’atteinte des objectifs

Pour arriver à cela, il existe des méthodes. Elles mettent l’entrepreneur en capacité de vraiment piloter ses activités opérationnelles.
Ses bénéfices sont multiples :

  • Les équipes sont embarquées dans le pilotage
  • L’entreprise gagne en productivité
  • Le service client est amélioré
  • Le dirigeant est en capacité de mieux déléguer

Quels moments enthousiasmants, que ces rituels de pilotage partagés entre le dirigeant et ses équipes ! Ils sont en pleine capacité, soit de contrecarrer les effets d’une dérive, ou mieux, en pleine capacité à féliciter des progrès.
Parce qu’en plus de s’assurer de la bonne réalisation des activités quotidiennes, c’est cela qu’apporte le pilotage opérationnel : piloter les progrès.