8 tips pour bien comprendre et utiliser les indicateurs
20 octobre 2022Guide de survie pour les dirigeants d’entreprise en vacances.
3 juillet 2023Votre entreprise marque un palier et vous voulez qu’elle prospère. Comment faire ?
Voici 7 approches pour y parvenir.
Avertissement : Ce qui suit ne concerne pas ceux qui savent comment faire, parce qu’ils en ont l’expérience ou parce qu’ils croient savoir, ou encore ceux qui n’ont pas peur de partir dans l’inconnu.
Comme ceux qui se jettent dans l’eau en pensant qu’ils nageront instinctivement, tout seul et sans avoir appris.
La suite concerne donc les entrepreneurs qui ne veulent pas prendre le temps, ou prendre le risque, de tester et d’expérimenter sans se préparer.
1ère approche : se documenter
Il existe énormément de livres et autres documents traitant du développement ou de la transformation des entreprises. Avec une multitude d’exemples souvent très réussis. Ces exemples sont le plus souvent inspirants. Ils motivent à s’engager dans un développement choisi et maitrisé de l’entreprise. Ils donnent des idées. Ils procurent l’envie et la prise de conscience que l’exercice est possible et conduit à de belles satisfactions.
Mais comment les traduire concrètement dans votre situation ? Pas sûr que ces exemples de réussite vous permettent de savoir par où commencer et comment le faire.
C’est comme lire un livre sur les mouvements de natation ou regarder à l’écran les exploits des champions de natation. Cela informe, cela motive mais cela ne permet pas de nager.
2ème approche : recourir à un coach
Il est indispensable de faire évoluer sa posture d’entrepreneur pour devenir un dirigeant prospère. Il faut savoir faire évoluer son rôle, ses modes de management et de leadership.
Avec un coach, vous allez travailler sur vous-même, progresser dans votre savoir-être, dans la relation aux autres, votre façon de vous engager, à mettre votre attitude en accord avec votre situation. Certes cela va vous aider, mais n’apportera pas de résultats directs pour la prospérité de votre entreprise.
Le préparateur mental du sportif ou du militaire des forces spéciales vous prépare dans l’atteinte de vos objectifs. Mais en aucun cas, il participe à la performance et dit comment faire.
3ème approche : rencontrer des pairs
Que c’est bon de partager ses doutes, ses peurs, ses envies, ses expériences, ses questions avec des pairs. D’autres dirigeants, d’autres entrepreneurs qui vivent des situations comparables. Selon les cas, cela rassure, cela motive, cela donne des idées. C’est toujours enrichissant. Cela nourrit et surtout, on ne sent pas seul.
C’est exactement comme une soirée « portes ouvertes » au club de natation où l’on partage ce que l’on vient de vivre, ou ce que l’on a envie de vivre dans l’apprentissage de la nage. Mais on est encore loin de l’eau…
4ème approche : suivre un E-learning
Ce type de formation à distance est capable d’accueillir un grand nombre de participants. C’est une bonne approche pour comprendre les premières notions, apprendre quelques outils. J’utilise régulièrement ces supports pour les raisons précédentes, et parce que c’est accessible financièrement. Mais ces formations ne répondent pas toujours aux questions posées initialement, puisque c’est le même parcours pour tous. D’ailleurs, malgré des questionnaires en fin de parcours, vous serez seuls pour évaluer les connaissances acquises. Quant à savoir si vous aurez la capacité de mettre en œuvre ?
À quoi me fait penser cette approche ? Je me demande si les champions de natation en réalité virtuelle sont aussi bons lorsqu’ils nagent dans la mer avec des grosses vagues. À votre avis ?
5ème approche : participer à une formation
C’est indispensable de se former, de compléter ses savoirs, de connaître des principes et des outils déjà éprouvés par d’autres. La formation sera généraliste pour découvrir un sujet et bénéficier d’une vue d’ensemble sur ce sujet. La formation sera spécialisée pour approfondir un thème particulier ou maîtriser l’utilisation d’un outil. Rappelons qu’en formation, tous les participants suivent le même parcours. Cela favorise les interactions entre participants. Ensuite, même les apprenants abordent un large ensemble de connaissances, ils restent seuls dans la mise en œuvre.
C’est comme apprendre à nager, en répétant les mouvements sur le bord de la piscine et qu’ensuite vous restiez seul pour plonger et mettre en pratique.
6ème approche : solliciter un manager de transition
Vous pouvez demander à un champion de natation de vous remplacer pour nager. Mais il parait clair que cette solution répond à un autre besoin que d’apprendre à nager.
7ème approche ; coconstruire avec un accompagnement personnalisé
Ce type d’accompagnement est la seule approche qui démarre avec un véritable diagnostic, mené avec un œil extérieur. Vous prenez toute la mesure de la situation pour faire les bons choix. C’est le point de départ pour fixer les bonnes priorités en connaissance de cause. Suite à cela, vous êtes guidé dans la mise en œuvre, avec les bonnes méthodes. Et vous faites. Pas besoin de se documenter, de se former avant de mettre en application. Vous bénéficiez d’un « tout en un ». Il s’agit d’apprendre en faisant et de coconstruire ce qui vous est adapté et adapté à votre entreprise.
Cette approche vous fait penser à celle du maitre-nageur qui adapte l’apprentissage à votre situation personnelle de départ et vos progrès, plus vite ou plus complétement selon vos aptitudes. Vous vous préparez, vous entrez dans l’eau avec une bouée, puis vous la retirez. A la fin, vous savez nager, sans peurs, sans aide et vous prenez plaisir à progresser encore.
Conclusion
Le choix de l’approche dépend du contexte.
Évoluer dans une piscine où l’on a pied comporte des enjeux bien moins importants que de savoir nager en haute mer par forte houle.
Vous avez compris que je recommande l’accompagnement individuel.
J’y recoure pour mon entreprise également, sur des sujets dont je n’ai pas la maitrise. Oui, effectivement, j’applique à mon entreprise ce que je recommande aux autres entreprises.
Et je vais vous faire une confidence : j’ai même fait appel un consultant sur un sujet sur lequel j’interviens, que je maitrise et déploie chez mes clients. Pourquoi ? Cela m’a permis de prendre réellement conscience de mes propres freins et de déverrouiller une situation que je ne parvenais pas à débloquer seul. Cette étape a été indispensable pour construire mon plan de progrès et le mettre en œuvre.
Et maintenant, je vous invite à consulte la page Mon Approche Vous n’y apprendrez pas comment nager, mais quelles sont les méthodes que j’utilise.