Atelier du 14 décembre 2021 à Noyal-sur-Vilaine
14 décembre 2021Le stock : la pire ou la meilleure des choses ?
24 mars 2022C’est exact ! Mais que faire ?
Je vous présente ici un schéma que j’utilise souvent lors de mes missions en entreprise. Il permet de se rappeler et d’expliquer quels sont les deux leviers essentiels pour obtenir des nouveaux résultats … et aussi de faire connaissance avec le chat de ma grand-mère !
Voici un schéma qui permet de se rappeler et d’expliquer quels sont les deux leviers essentiels pour obtenir des nouveaux résultats.
- Pour sortir du statu quo et obtenir des résultats, il faut procéder à des changements ;
- Ces changements doivent engager de nouvelles actions ou de nouvelles pratiques ;
- Pour que ces actions ou ces pratiques soient efficaces, il faut non seulement se doter des outils et aussi des « comportements » (*) nécessaires.
Une transformation est une nouvelle pratique implique des nouveaux comportements. Comme c’est le cas pour toute nouveauté ou adaptation. Il est alors important de bien accompagner ceux qui sont impliqués, que ce soit par l’entourage, familial ou managérial, ou encore la formation.
C’est bien l’effet conjugué de ces deux leviers outils et « comportement » qui permettent la réalisation des actions, qui vont produire des changements et amener des résultats.
Un exemple donné par ma grand-mère !
Objectif : éduquer son chat à être « propre », c’est-à-dire, utiliser la litière pour ses besoins.
Quels sont les 2 leviers qui permettent d’obtenir les résultats attendus ?
Outil : la litière, régulièrement nettoyée et renouvelée : le chat est bien connu pour être un animal sensible à l’hygiène.
Comportement : Lui montrer plusieurs fois où se trouve sa litière, exprimer éventuellement votre insatisfaction lorsqu’il ne l’utilise pas, mais surtout le féliciter lorsqu’il l’utilise. Les encouragements positifs sont les plus efficaces !
Evidemment, ce n’est pas seulement en installant une litière que votre chat l’utilise spontanément. De même, ce n’est pas en le grondant de laisser ses traces dans toute la maison qu’il va comprendre ce que vous attendez de lui. C’est bien en encourageant le comportement qui consiste à utiliser la litière que le chat va prendre l’habitude.
Alors désormais, lorsque vous voudrez mettre en place : une réunion top 5 en début de journée, un changement d’organisation, un nouveau logiciel… pensez au chat de ma grand-mère !
Vous pouvez grossir l’image pour une meilleure lisibilité.