La rentabilité, c’est un peu comme le personnage Voldemort dans la saga Harry Potter : « Celui-Dont-On-Ne-Doit-Pas-Prononcer-Le-Nom ».
C’est un sujet essentiel pour toute entreprise, et pourtant, bien souvent, il semble difficile d’en parler, sauf avec beaucoup de précautions et de discrétion.
Pourtant, s’il y a une chose très importante à maîtriser lorsqu’on est entrepreneur, c’est bien son rapport à l’argent.
Oui, pratiquement toutes les décisions dans la vie de l’entreprise sont liées, de près ou de loin, à l’argent. Il est donc essentiel de comprendre et de maîtriser ce rapport pour prendre les meilleures décisions possibles.
Il faut néanmoins constater que parler d’argent n’est pas très répandu dans la culture française. Cela touche à de nombreux aspects : émotionnel, culturel, technique, stratégique… Autant de dimensions qui peuvent freiner certains.
Mais je suis convaincu et je le répète : la rentabilité, ce n’est pas tabou !
Alors pourquoi ne pas en parler ?
Et plutôt que ce soit moi qui m’exprime, pourquoi ne pas laisser la parole à un chef d’entreprise ?
Voilà l’histoire :
J’ai eu la chance d’entendre Louis Théard, cofondateur de GAEL PATISSERIE, lors d’un séminaire. Ce jour-là, il était invité pour partager son expérience d’entrepreneur devant plusieurs centaines de dirigeants. Il y évoque notamment ses questions d’argent et sa relation à l’argent avec une telle aisance et une posture assumée qu’il marque les esprits.
Intrigué, je suis allé à sa rencontre pour qu’il me parle de son aventure entrepreneuriale, ses questionnements, ses apprentissages, et ses projets. Nous avons échangé sur de nombreux sujets liés à l’entreprise.
C’est alors que l’idée m’est venue de solliciter son témoignage dans le cadre d’un podcast, avec l’objectif de partager l’idée que la rentabilité n’est pas un sujet tabou.
Louis a accepté, et quelques semaines plus tard, nous avons enregistré le podcast en une seule prise. Tout ce qu’il exprime est 100 % naturel et spontané.
Je vous laisse découvrir son témoignage :
(Crédits : L’enregistrement et le montage de ce podcast ont été réalisés par POCEO.)