7 approches pour que votre entreprise prospère.
2 février 2023Cas client : le retour d’expérience de Daniel
25 septembre 2023Entre soulagement et inquiétude, les dirigeants d’entreprise ont tous une manière bien à eux d’appréhender leurs vacances.
Si vous faites partie des joyeux entrepreneurs qui claqueront la porte de leur bureau sans regret pour plusieurs semaines, écrivez un «petit guide pour entrepreneurs qui veulent prendre sereinement leurs vacances ». 😉
Si vous êtes inquiet, c’est dommage de gâcher ses vacances. Il est encore temps d’identifier les causes de vos appréhensions pour y remédier.
Certaines causes sont avouables :
- Le dossier Van Rolzhausen n’est pas bouclé et si je le confie à Jean-Pierre, on va à l’échec.
- Tous mes interlocuteurs asiatiques continueront à travailler pendant l’été. J’ai peur qu’ils ne puissent pas me joindre en cas de besoin.
- J’ai promis à mon épouse de refaire la salle de bain et ça ne me dit rien du tout.
D’autres le sont moins :
- Passer toute la journée avec ma famille sans penser au boulot ? Voilà tellement longtemps que cela ne m’est pas arrivé que je ne sais plus comment faire.
- C’est carrément l’angoisse de laisser mon entreprise, car je ne veux pas qu’on découvre une faille pendant mon absence.
- Comment puis-je m’absenter puisque je suis « irremplaçable » ?
Voici donc cinq astuces pour passer de bonnes vacances loin de son entreprise.
Evacuons tout de suite le sempiternel « passez à la déconnexion numérique en limitant vos accès aux ordinateurs et smartphones ». Ça, tout le monde le sait bien. Alors faites-le quand même.
- Intégrez que le monde ne s’effondrera pas : oui, vous êtes un entrepreneur fantastique, mais même les superhéros ont besoin de vacances. Rappelez-vous que votre entreprise ne s’effondrera pas en votre absence, surtout si vous avez construit une organisation efficace dans laquelle chacun sait ce qu’il a à faire.
2. Préparez-vous un programme sympa : si vous avez peur du vide sur votre planning, remplissez-le avec des activités agréables comme les grasses matinées, les bains de soleil sur la plage, au bord d’une piscine avec un apéro, une grande balade à vélo, ou toute activité dite « de loisir » qui correspondra à vos propres critères. Certains se lance parfois des défis comme aller au bout d’un trail de 200 km en appelant ça « des vacances »… C’est leur critère, leur plaisir, tant mieux. Vous aurez compris que ce n’est pas le mien.
3. Inventez un assistant, un alter ego fictif, pour prendre soin de votre entreprise pendant vos vacances. Donnez-lui un nom farfelu, inventez une histoire sur ses compétences incroyables en gestion. Dès qu’une idée parasite germera dans votre esprit, confiez-lui la tâche de la gérer et pensez à autre chose.
4. Faites confiance à votre équipe et à votre cerveau pour dépasser vos craintes. Si vous ne faites pas vraiment confiance à votre équipe, faites semblant de le faire. Pourquoi ? Parce que les neurosciences ont mis en évidence un fait extraordinaire : le cerveau ne fait pas la différence entre l’imaginaire et le réel. Cela veut dire que notre cerveau donne à l’imagination un pouvoir réel.
5. Transformez le farniente en compétence professionnelle. Prenez des notes sur votre capacité à ne rien faire du tout et à vous détendre complètement. Racontez ensuite à vos collègues comment vous avez atteint un niveau de relaxation inégalé, en ajoutant des statistiques imaginaires sur votre productivité en matière de sieste.
Comment ne plus jamais avoir peur de vos vacances
Bien entendu je vous ai livré ces astuces en prêt à consommer, puisque nous sommes en juin au tout début de l’été et qu’il faut parer au plus pressé. Mais les bienfaits des congés ne sont plus à démontrer. Si vous êtes systématiquement angoissé par vos vacances d’année en année, il est temps de rompre le cercle vicieux. Je vous livre mon secret professionnel :
les congés font partie intégrante du plan de pilotage de votre entreprise
Voici quelques points à considérer pour intégrer efficacement les congés dans la gestion globale de votre entreprise :
- Lors de la planification de votre activité, pensez long terme, sur un horizon d’un an par exemple. Pprenez en compte les périodes de congés et de vacances. Identifiez les moments de l’année où l’activité de votre entreprise est généralement plus calme. Planifiez vos opérations en conséquence. Cela vous permettra de minimiser les interruptions et d’assurer une continuité opérationnelle efficace.
- Tenez compte des périodes de congés lors de l’allocation des ressources au sein de votre entreprise. Anticipez les absences et ajustez les affectations de tâches et de projets en conséquence. Assurez-vous que vous disposez d’une équipe suffisamment nombreuse et compétente pour gérer les opérations pendant les congés. J’ai pour habitude de provoquer en disant que « l’organisation la plus efficace, c’est quand le dirigeant n’est pas là et que ça ne se voit pas ! ».
- Communiquez clairement avec votre équipe sur les politiques de congés de l’entreprise et les procédures à suivre. Informez-les des périodes où les congés sont autorisés ou non recommandés en raison de pics d’activité ou d’événements importants. Encouragez également vos employés à planifier leurs congés à l’avance, ce qui facilitera la gestion des ressources.
- Les technologies offrent des possibilités de travail à distance et de collaboration en ligne. En utilisant des outils tels que la visioconférence, les plateformes de gestion de projet et les logiciels de communication, vous pouvez permettre à votre équipe de travailler efficacement même pendant les congés. Assurez-vous de mettre en place les infrastructures nécessaires pour faciliter le travail à distance pendant les absences.
Et si ce n’est pas encore fait, prévoyez ce plan d’action dès votre retour.
Ma mission est d’accompagner les entrepreneurs sur le chemin de la prospérité. Alors, si ce sujet vous inspire, vous questionne, vous incite à retravailler votre organisation, prenez un rendez-vous avec moi et ensemble, nous construirons votre plan d’action.
Rédactrice : Anne Steyer