
Entreprises en gestion à l’affaire : évitez ces 3 erreurs et boostez votre rentabilité
28 mars 2025
Pour ceux qui ont envie de chatouiller (gentiment) les croyances traditionnelles sur la comptabilité.
Le compte de résultat : un document obligatoire et utile
Quel est l’intérêt du compte de résultat ?
Certes, le compte de résultat est obligatoire. Mais c’est un document utile.
Quelques rappels : le compte de résultat présente l’ensemble des produits (gains) et charges (dépenses) d’une entreprise sur un exercice comptable. Il permet de calculer le bénéfice de l’entreprise, ou son déficit si le résultat est négatif.
La force du compte de résultat : une lecture structurée des données financières
💪 Sa grande force est que les produits et les charges de même nature sont rigoureusement regroupés selon un classement normalisé dans le respect des principes comptables.
Exemples : les achats de marchandises, les achats de matières, les autres achats et charges externes, les salaires, les charges sociales, pour les charges les plus importantes.
Puis sont utilisés des regroupements de plus en plus détaillés qui permettent d’identifier finement la nature des produits et charges.
Des outils pour faciliter l’analyse comptable
Le compte de résultat permet aussi de calculer différents ratios, appelés soldes intermédiaires de gestion (SIG). Ces indicateurs apportent des renseignements utiles sur la profitabilité globale de l’entreprise.
Il est ensuite simple, et les outils digitaux le facilitent de plus en plus, de :
- Présenter des évolutions historiques,
- Comparer à des budgets ou des périodes antérieures,
- Comparer son entreprise à d’autres.
Bravo à ceux qui exploitent pleinement leur compte de résultat
👏 Alors ici, je dis « bravo » à toutes les entreprises qui utilisent régulièrement toutes les informations que présente le compte de résultat.
Les limites cachées du compte de résultat
Mais :
- Pensez-vous que le compte de résultat indique quels sont les clients rentables ?
- Pensez-vous que votre compte de résultat vous indique quels sont les produits et les prestations rentables ?
- Pensez-vous que le compte de résultat indique quels sont les leviers d’optimisation de la rentabilité ?
Non. Non. Non.
Alors, ne trouvez-vous pas complètement surprenant que la pratique la plus universelle pour mesurer la profitabilité d’une entreprise, le compte de résultat, ne prenne en compte ni ses clients, ni ses activités ?
Par exemple, la comparaison des comptes de résultat d’une année sur l’autre fait abstraction des évolutions, aussi bien des produits et prestations vendues, que celles des clients.
Une approche complémentaire pour piloter réellement la rentabilité
Maintenant, imaginez que vous connaissez :
- Vos clients rentables et les non rentables
- Vos produits et prestations rentables et ceux non rentables
- Pourquoi ils sont rentables ou non rentables
- De combien
- Quelles sont vos priorités d’action
Imaginez tous les bénéfices pour votre entreprise !
Disposer de ces informations est le package indispensable pour piloter réellement la rentabilité de votre entreprise. 🛫
Une méthode peu connue mais terriblement efficace
C’est complètement autre chose que les indicateurs comptables traditionnels.
Et donc ça nécessite une autre approche.
Malheureusement, cette autre approche n’est pas (assez) connue, elle est (trop) peu partagée, alors qu’elle permet de passer du peu au très rentable.
Ateliers et rencontres : libérez le potentiel de votre rentabilité
💡C’est pour cela que je rencontre les dirigeants ou que j’anime des ateliers avec les chefs d’entreprise.
Pour leur montrer que leur entreprise dispose d’un potentiel insoupçonné de rentabilité.
Et qu’il est à leur portée.
Et vous ? Voulez-vous ces informations clés ?
À vous de décider : est-ce que vous aimeriez avoir cette information ?
Alors, je vous propose de vous l’apporter.
Comment ? Il suffit de prendre contact.