La rentabilité, c’est pas tabou
10 septembre 2024Laurent Gary, lauréat des Trophées Expertise Conseil BPIfrance.
17 octobre 2024À la tête de plusieurs entreprises industrielles pendant 30 ans, j’ai compris au fil de ma carrière ce qui détermine ou non la prospérité des entrepreneurs.
En 2019, j’ai créé mon cabinet de conseil pour partager mon expérience et transmettre des méthodes de pilotage d’entreprise efficientes.
Ma mission : impulser les performances des entreprises.
Après plus de 5 ans dans le conseil stratégique et le pilotage d’entreprise, j’ai décidé de me concentrer sur un sujet primordial trop souvent tabou : la rentabilité.
Pourquoi ? Parce que je suis témoin d’une situation très répandue et qui me désole : de nombreux entrepreneurs n’ont pas conscience du potentiel de rentabilité de leur entreprise.
Or, la rentabilité est le pilier essentiel de la pérennité d’une entreprise.
Pourquoi la notion de rentabilité est-elle cruciale ?
Tirant les enseignements de mon expérience de dirigeant et dans le conseil aux entreprises, je me suis aperçu, en travaillant sur le pilotage et la stratégie d’entreprise, que le sujet de la rentabilité était particulièrement mal appréhendé par les dirigeants.
Un indicateur méconnu et trop souvent ignoré
Il n’existe pas d’entreprise pérenne sans rentabilité. C’est un constat simple, mais fondamental. La plupart des entreprises ont un énorme potentiel d’amélioration de leur rentabilité.
Pourtant, nombreuses sont celles qui ne progressent pas alors qu’elles pourraient prospérer sereinement. Je trouve cela vraiment dommage, voire même, parfois du gâchis.
Pourquoi cette situation ? Parce que les dirigeants ne maîtrisent pas bien ce sujet essentiel. Ils manquent de temps, ne s’intéressent pas suffisamment aux chiffres, etc. ou n’ont pas la bonne méthode pour appréhender cette notion cruciale.
Les avantages d’une rentabilité optimale
Une entreprise rentable peut assurer sa pérennité à long terme, financer son développement, et se protéger contre les périodes de crise.
Les investisseurs sont attirés par des entreprises rentables, car elles offrent un retour sur investissement potentiellement élevé.
Elles ont généralement plus de facilité à obtenir des crédits auprès des banques et autres institutions financières.
Et une entreprise rentable donne la capacité à son dirigeant de lever la tête du guidon.
C’est un indicateur indispensable aux dirigeants. Il leur permet de prendre des décisions éclairées concernant les dépenses, les investissements et les stratégies de croissance.
Comment bien conduire son entreprise ?
Une entreprise est un écosystème complexe. Il est nécessaire d’en bien paramétrer toutes les composantes et d’apprendre à les faire fonctionner ensemble.
Le pilote gagnant : celui qui sait exploiter tous les paramètres
Pour illustrer ce concept, je compare souvent la gestion d’une entreprise à la conduite d’une voiture.
La trésorerie est le carburant qui permet d’avancer. Il faut un réservoir bien dimensionné pour aller au bout de son voyage.
Mais ce n’est pas suffisant. Il faut aussi un moteur performant : c’est la rentabilité. Un moteur qui consomme trop et manque de puissance ne sera pas efficace, même avec beaucoup de carburant.
De même, une entreprise a besoin d’être rentable pour être performante.
Bien éclairer les zones d’ombres, c’est voir plus loin
Il faut également des phares directionnels pour bien éclairer le chemin qu’on a choisi, que la voiture ne soit pas trop lourde, qu’elle ait de la place pour les passagers, et qu’elle soit aérodynamique. Et un bon tableau de bord est essentiel pour suivre tous ces paramètres.
Bref, le carburant ne suffit pas. Il faut un véhicule parfaitement dimensionné et une maîtrise complète de ce véhicule pour le conduire efficacement.
À chaque entreprise son type de pilotage !
Le rôle des dirigeants est d’apprendre à diriger leur entreprise, comme tous les pilotes de course apprennent à piloter leur bolide et s’entrainent pour améliorer ses performances.
J’accompagne les entreprises dans cette démarche.
Mon ambition est de les rendre autonomes dans le pilotage de leur rentabilité pour en tirer les meilleurs avantages.
L’accompagnement stratégique de Kuberneo
Ma formation et mon expérience en tant que dirigeant et consultant m’ont permis de développer des méthodes de pilotage et de rentabilité éprouvées. Mon rôle est d‘apporter des réponses pratiques et concrètes aux dirigeants qui souhaitent améliorer la rentabilité de leur entreprise.
Ni comptable, ni contrôleur de gestion, je suis un praticien qui a expérimenté ces méthodes sur le terrain et qui partage ces connaissances avec mes clients.
Mon objectif est d’accompagner les dirigeants qui veulent aller plus loin, d’abord en les aidant à prendre conscience que ce potentiel de rentabilité est à leur portée.
Et vous ? savez-vous quel est celui de votre entreprise ?
Mon 1ᵉʳ rôle : aider les dirigeants à prendre conscience que le potentiel de rentabilité de leur entreprise est à leur portée.