Booster la rentabilité
Vos questions sur la rentabilité
- Pourquoi la rentabilité n’est pas au niveau
attendu ? Ou inférieure à celle de la profession ? - Est-ce que je facture au bon prix ou au bon taux horaire ?
- Quels sont les clients, les produits ou services les plus rentables ?
- Faut-il privilégier la fabrication ou le négoce ? Faut-il privilégier les produits ou les services ?
- Des gains de productivité sont-ils possibles ou nécessaires ?
- Les frais fixes sont-ils au bon niveau ? Consommés au bon endroit ?
- Quelles sont les dérives entre le prévu et le réel ?
- Combien ça coûte de gagner des nouveaux clients ?
Vous voulez :
Prendre conscience du potentiel de rentabilité de votre entreprise
Auto-évaluer
votre situation
Découvrir la démarche qui pemet de bien piloter la rentabilité
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Optimiser la rentabilité de votre entreprise peut sembler complexe, mais des solutions concrètes existent.
Après avoir visionné la vidéo ci-contre « le potentiel insoupçonné de rentabilité de votre entreprise », découvrez comment Christophe, dirigeant d’une PME, a identifié des leviers d’amélioration, mis en place des actions ciblées et obtenu des résultats mesurables.
Cliquez ci-dessous pour accéder gratuitement à la vidéo « Comment optimiser la rentabilité d’une entreprise ? »
Études de cas d'entreprises accompagnées par KUBERNEO
Qui ?
Paul crée sa boite après avoir observé qu’aucune entreprise ne propose ce type de prestations spécialisées. Il cherche à en faire modèle vertueux avant de démultiplier le concept à grande échelle.
L’entreprise ?
Prestations techniques > 10 salariés
Son défi ?
L’entreprise est aujourd’hui bien rentable, mais Paul ne sait pas expliquer les variations de résultat. Il veut d’autres outils que le compte de résultat pour piloter l’activité, connaitre ses clients rentables et identifier les potentiels de performance.
Les résultats !
- Le premier examen montre que seuls 40% du CA sont rentables !
- Mise à jour des méthodes de calcul des devis
- Création d’un outil de prévision de rentabilité par client et par affaire
- Cartographie de rentabilité des clients et des prestations
- Liste de données à collecter pour automatiser la mesure de rentabilité
- EBE (excédent brut d’exploitation) +53%
Qui ?
Céline est une véritable développeuse : elle reprend l’entreprise familiale, ouvre de nouveaux canaux de distribution et élargit les gammes de produits. Céline avance très vite, mais elle a aussi besoin de comprendre le pourquoi et le comment.
L’entreprise ?
Fabrication et négoce > 20 salariés
Son défi ?
Le modèle économique de l’entreprise de Céline est complexe : fabrication et négoce de milliers de références, multiples canaux de distribution et milliers de clients. Toutes les tentatives pour connaitre la rentabilité de ses activités ont été infructueuses.
Les résultats !
- Description fine de toutes les activités de l’entreprise
- Création d’un modèle de coûts détaillé et d’un modèle simplifié
- Cartographies de rentabilité par canal de distribution, par client et par famille de produits
- Calcul des coûts d’acquisition des clients par canal
Priorités de prospection - EBE +39%
Qui ?
Xavier prend la direction de ce groupe en constitution. C’est un business man expérimenté. Il est mandaté pour doubler le chiffre d’affaires et booster la rentabilité. L’objectif est que le groupe devienne le leader national puis un leader européen. Il a donc besoin d’informations fiables pour décider à bon escient.
L’entreprise ?
Fabrication de produits alimentaires > 150 salariés
Son défi ?
La seule mesure de rentabilité à disposition est la marge brute (Achat matières / CA) par produit. C’est largement insuffisant pour construire une stratégie commerciale alors que les gammes de produits sont larges et les canaux de distribution très différents.
Les résultats !
- Cartographie de rentabilité par produit et par gamme de produits, par client et segments de clients
- Identification des potentiels d’amélioration : performance industrielle, canaux de distribution prioritaires, « nanards » et « vaches à lait »